On connaît deux provenances du nom Bouaine :
  • La première est d’origine latine, poitevine et provient du mot “Boue”
  • La seconde du mot “marche” est d’origine celtique : “Bévenna, bout du monde breton”
La tradition prétend que l’origine de boue paraît la plus raisonnable car le territoire de la commune est totalement composé de terres lourdes qui en cas de pluies se transforment en boue épaisse et compacte…
Saint-Philbert était un Saint Abbé de Noirmoutier appelé Filbert ou Philbert qui vivait au 7ème siècle.

De “BOUE” à “Saint Philbert-de-Bouaine”

BEVENNA en vieille langue celtique veut dire : limiter.
BEVEN en vieille langue bretonne veut dire : la limite.
Au XVème et XVIème siècles, dans les registres paroissiaux écrits latin, on trouve : Boanto, Boanta, Bouania.
Au cours des siècles, on retrouve : Boué, Bouay, Boingt.
Au XVème siècle: Boêne, Bouain.
Au XVIème siècle: Saint-Philbert-de-Bouyne (en registre paroissial de baptême de 1565).
Au XVIIème siècle: Bouaine, les habitants étant nommés les Bouainais.
Au XVIIIème siècle: Saint Philbert ou Saint Philibert de Bouaine.
Au XXème siècle: Saint Philbert de Bouaine, les habitants étant nommés les Philbertins.
Bouaine :
  • Terre limite entre les marches de Bretagne et les marches du Poitou.
  • Terre objet de convoitise et de lutte, pendant des siècles, entre les Ducs de Bretagne et Seigneurs du Poitou

Logo de Saint-Philbert-de-Bouaine

Sur fond ovale gris évoquant la pierre de la carrière un arc en ciel s’inscrit en 4 couleurs représentant :
  • L’Industrie (pour le rouge)
  • L’Agriculture (pour le vert)
Les deux dimensions marquantes de la commune enserrant deux liserés de couleur jaune et bleu, symbolisant :
  • Les cours d’eau de la Boulogne et de l’Issoire (pour le bleu)
  • Le blanc du pays et la lumière (pour le jaune).
L’arc en ciel s’oriente délibérément vers l’avenir propulsant la lettre B symbole de Bouaine (Saint-Philbert-de-Bouaine) dans un espace d’activités.