La Grotte de Landefrère : Origine et construction

La Grotte de Landefrère est d’un intérêt patrimonial récent. Le site de la grotte est niché dans une ancienne carrière où s’approvisionnaient les maçons comme Jean-Baptiste Pineau, les habitants à la recherche de remblai… L’environnement a été fortement modifié par le chemin d’exploitation agricole qui la borde. A sa vocation religieuse originelle s’ajoute maintenant l’étape d’un sentier de randonnée.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1943, après les bombardements sur Nantes, le curé de la paroisse exprima une promesse : si tous les prisonniers et requis du S.T.O. de Saint-Philbert de Bouaine revenaient vivants de la guerre, la paroisse construirait une copie de la Grotte de Lourdes en remerciement à la Vierge Marie.

La Grotte de  Lourdes est un lieu de pèlerinage catholique situé à Lourdes (Hautes Pyrénées). Au bord du Gave, dans une excavation, en 1858, la jeune fille Bernadette Soubirous dit avoir eu 18 apparitions de la Vierge Marie et avoir découvert, sur les indications qu’elle lui aurait données, une source dont l’eau est depuis considérée comme miraculeuse par les croyants. Une statue de la Vierge en marbre de Carrare est placée en haut à droite de la grotte à deux mètres de hauteur, dans une cavité secondaire de la roche, appelée niche des apparitions. Elle a été inaugurée le 4 avril 1864, lors de la première procession officiellement organisée par l’Église.

La Grotte Massabielle de Lourdes

Le 21 août 1945, après le retour du dernier prisonnier dans la paroisse, il fallut honorer l’engagement. Jean-Baptiste Pineau  proposa de le mettre en œuvre  sur le terrain de sa carrière et de reconstituer une excavation avec des pierres de celle-ci le long du front de taille. Sur le modèle de Lourdes, il forma une niche pour recevoir la statue de la Vierge. En avant, il dressa une chaire de prédicateur et posa un bac en pierre pour symboliser la source miraculeuse. Dans l’excavation reproduite, un autel trouva sa place et une grille en fer forgé vint fermer l’espace.

La Grotte de Landefrère en 2023

Hélas, la grotte eut à subir les méfaits des années et du vandalisme. Aussi, l’association Bouaine Patrimoine pratiqua une restauration de la voûte de la grotte, de l’autel, des grilles et de la chaire du prédicateur en 2016. Le site fut totalement réhabilité.     Les statues successives furent victimes de la bêtise. Aujourd’hui, on peut voir une magnifique statue d’un blanc immaculé dans la cavité et une représentation en fer forgé (œuvre de Georges Barbarit) qui servit de remplacement temporaire.

La statue actuelle de la Vierge

La représentation de la Vierge en remplacement

Quelques plaques de remerciement et des bouquets de fleurs témoignent de l’attachement à ce lieu de piété.

 

Cette photo montre la grotte originelle : la chaire, les plantations de buis… Elle révèle aussi les méfaits du temps et du vandalisme : destruction de l’autel, dégradation de la grille, disparition de la statue… Il fallut attendre 2016 pour qu’elle recouvre le lustre initial.

1958 vit le centenaire des apparitions de Lourdes. Il généra un regain du culte marial. Les différentes fêtes de la Vierge amenaient les paroissiens en procession depuis l’église jusqu’à la Grotte de Landefrère. Ainsi, à la mi-août, ils défilaient en chantant des cantiques à la nuit tombée. Dans l’obscurité, ils avançaient à la lumière de cierges ou de lampions. A cette époque, des philbertins découvrirent les voyages en participant aux pèlerinages à  Lourdes organisés par les autocaristes.

Des familles de Bouaine emplissent le car en compagnie du curé Aubret

Ce culte à la Vierge Marie généra  divers objets de piété qui s’échangeaient ou s’offraient : chapelets, médailles, statues, images pieuses…

« Vierge Sainte, au milieu de vos jours glorieux n’oubliez pas les tristesses de la terre. Jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance, qui luttent contre les difficultés et qui ne cessent de tremper leurs lèvres aux amertumes de la vie. »

Antérieurement, des paroissiennes et des paroissiens se rendaient chaque année à un autre pèlerinage marial plus proche, celui de Fréligné, qui se tenait le 8 septembre pour la fête de la Nativité de Marie. La chapelle de Fréligné est située entre Falleron et Touvois. Elle fut édifiée au 13ème siècle suite aux vœux de deux marins anglais sauvés d’un naufrage. Les troupes républicaines y établirent un camp pendant les Guerres de Vendée. Elle fut endommagée le 15 septembre 1794 lors de l’attaque par le Général Charrette. Restaurée, elle devint en 1873 un lieu de pèlerinage qui se perpétue encore de nos jours. Dans les années 1960, les cars Chantreau de Legé organisaient un transport spécial pour cette dévotion.

Cette statue de la Vierge Marie appartient à la Chapelle de Fréligné (Touvois)

© Bouaine Patrimoine
Rédaction : Jean-Pierre Morisseau

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×