Risques couverts
Les assureurs proposent des contrats spécifiques qui peuvent couvrir l'ensemble de vos appareils mobiles.
Ces contrats garantissent en général le vol ou la casse, et couvrent une large gamme d'appareils : téléphone portable, tablette tactile, ordinateur portable, GPS, caméscope, baladeur.
Ces contrats doivent respecter les rĂšgles gĂ©nĂ©rales des contrats d'assurance, notamment en ce qui concerne le dĂ©lai de rĂ©tractation. Ils peuvent ĂȘtre souscrits auprĂšs d'un assureur, d'une banque ou d'une compagnie de tĂ©lĂ©phonie.
Limitations et exclusions
Il faut bien vérifier les clauses du contrat, car il peut y avoir des cas d'exclusion de garantie et des cas de limitation de garantie.
Exclusions de garantie
Lorsqu'il y a exclusion de garantie, l'assureur ne verse aucune indemnisation.
L'assureur peut prévoir une exclusion de garantie pour certains types d'appareils, par exemple les appareils trop vieux ou qui ont été achetés d'occasion.
L'exclusion peu aussi concerner certains types de sinistres, par exemple si le contrat prĂ©voit que seuls les vols avec violence ou avec effraction seront indemnisĂ©s. Ainsi, un vol Ă la tire, par un pickpocket ou lors d'une bousculade peut ĂȘtre exclu de l'indemnisation. De mĂȘme, le contrat peut prĂ©voir que la garantie ne fonctionne que si la casse de l'appareil est consĂ©cutive Ă un accident provoquĂ© une tierce personne. Dans ce cas, l'appareil mobile qui vous Ă©chappe des mains et se casse ne sera pas garanti, sauf si la chute est provoquĂ©e par un autre personne.
Limitations de garantie
Lorsqu'il y a limitation de garantie, l'assureur verse une indemnisation, mais elle est réduite.
Le contrat peut fixer des limites d'intervention en fonction des principaux éléments suivants  :
-
Nombre de sinistres (par exemple, 2 sinistres par an)
-
Plafond d'intervention par sinistre et par période (par exemple, un plafond de 400 ⏠par an pour le téléphone)
-
Limite géographique (couverture limitée à la France par exemple)