2 accompagnateurs transport scolaire sur la commune de Cugand-La Bernardière f/h – Terres de Montaigu 2025-034
2 accompagnateurs transport scolaire sur la commune de Cugand-La Bernardière f/h – Terres de Montaigu 2025-034
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Dans le cadre de la construction d’une organisation commune entre Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée et le CIAS, ont été regroupé au sein du Pôle « Aménagement et Environnement » sous la Direction de l’Environnement et de la Mobilité, les activités mobilité, déchets et assainissement.
Terres de Montaigu assure depuis septembre 2023 à la place de la Région Pays de la Loire, le pilotage et la gestion des services de transport scolaire prenant en charge quotidiennement environ 4.160 élèves scolarisés dans des établissements du 1er et du 2nd degré du territoire.
Terres de Montaigu recrute 2 accompagnateurs transport scolaire f/h
sur la commune de Cugand-La Bernardière
Poste à temps non complet 8h / semaine sur période scolaire
CDD 1 an à pourvoir au 01/09/2025
Référence de l’offre: 2025-034
Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité du responsable du service mobilité, vous contribuez à assurer la sureté des élèves de primaires empruntant les services de transport scolaire en impulsant les bonnes pratiques en matière de sécurité par une présence et des interventions pédagogiques (rappels, sensibilisation, prévention …).
Pendant la durée du trajet, les élèves sont ainsi placés sous votre responsabilité.
Vos missions sont marquées par trois temps forts :
- La montée dans le car : accueillir les élèves à l’avant du car, être garant de leur bonne installation, veiller au port du gilet haute visibilité, au badgeage, au port de la ceinture de sécurité, aider les plus jeunes, être vigilant au respect de la décharge parentale.
- Le trajet à bord du car : veiller à ce que tous les élèves restent assis, veiller au rangement des cartables, faire respecter la discipline.
- A la descente du car : vous aidez les élèves à descendre du car en sécurité, en vous assurant du respect du point d’arrêt de l’élève.
En début d’année scolaire, l’accompagnateur s’engage en prenant connaissance du règlement des transports scolaires en vigueur, et en signant une charte
Horaires indicatifs de travail hebdomadaire à partir du 1er septembre 2025 :
- Le matin (lundi, mardi, jeudi et vendredi) entre 7h55 et 9h00
- Le soir (lundi, mardi, jeudi et vendredi) entre 16h20 et 17h30
Une formation et un accompagnement seront assurés à la prise de poste, ainsi qu’un suivi tout au long de l’année scolaire.
Vos missions.
Vos missions sont marquées par trois temps forts :
- La montée dans le car : accueillir les élèves à l’avant du car, être garant de leur bonne installation, veiller au port du gilet haute visibilité, au badgeage, au port de la ceinture de sécurité, aider les plus jeunes, être vigilant au respect de la décharge parentale.
- Le trajet à bord du car : veiller à ce que tous les élèves restent assis, veiller au rangement des cartables, faire respecter la discipline.
- A la descente du car : vous aidez les élèves à descendre du car en sécurité, en vous assurant du respect du point d’arrêt de l’élève.
En début d’année scolaire, l’accompagnateur s’engage en prenant connaissance du règlement des transports scolaires en vigueur, et en signant une charte.
Horaires indicatifs de travail hebdomadaire à partir du 2 septembre :
- Le matin (lundi, mardi, jeudi et vendredi) entre 7h55 et 8h45
- Le soir (lundi, mardi, jeudi et vendredi) entre 16h20 et 17h40
Une formation et un accompagnement seront assurés à la prise de poste, ainsi qu’un suivi tout au long de l’année scolaire.
Votre profil.
Vous êtes à l’aise avec les jeunes enfants : pédagogue, vigilant et diplomate, de sorte à faire respecter les règles et gérer les éventuels conflits.
Vous savez garder votre sang froid.
Conditions de travail proposées.
Rémunération : rémunération statutaire
Conditions de travail : 8 heures hebdomadaires sur temps scolaire (temps de travail annualisé)
Modalités de recrutement :CDD 1 an, à temps non complet. Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2025
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 30/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à
Monsieur le Président
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Jury d’entretiens envisagé le 11/07/2025
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 agent d’entretien des locaux f/h – Montaigu-Vendée 2025-019
1 agent d’entretien des locaux f/h – Montaigu-Vendée 2025-019
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Ces deux collectivités ont uni leurs forces pour répondre aux enjeux de demain : travailler à un développement durable où transition énergétique et sobriété sont au cœur de l’action qui motive leurs choix.
Pour accompagner le passage en communauté d’agglomération, nous avons décidé de construire une organisation commune entre Terres de Montaigu, le CIAS et Montaigu-Vendée autour de 5 Directions Générales Adjointes.
Dans ce cadre, au sein de la DGA Aménagement et Environnement, les moyens techniques des 3 collectivités ont été mutualisés dans une seule direction.
Le service bâtiment dans lequel vous serez amené à évoluer, est rattaché à la direction des moyens techniques qui assure l’entretien et l’exploitation de l’ensemble du patrimoine : voiries, bâtiments et espaces verts.
Montaigu-Vendée recrute un agent d’entretien des locaux f/h
Poste permanent de catégorie C, filière technique, à temps non complet 30/35ème
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir au 01/09/2025
Référence de l’offre: 2025-019
Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité du chef d’équipe en charge du nettoyage et de l’hygiène des locaux au sein du service exploitation vous assurez l’entretien quotidien de plusieurs établissements publics, au sein d’une équipe de 20 agents.
Vos missions.
- Vous effectuez le nettoyage et l’entretien quotidien de différents établissements en matière d’hygiène et de propreté (écoles, bureaux, équipements sportifs, salles polyvalentes, …)
- Vous procédez à l’ensemble des tâches ménagères nécessaires à l’usage de ces locaux : aspiration, balayage, lavage, dépoussiérage, lustrage, rangement et désinfection des équipements sanitaires, de toutes les parties communes de chaque établissement (mobilier sols, sanitaires, matériels pédagogiques, vitrages, etc, …)
- Vous participez au service des cérémonies et événements de la collectivité
- Vous veillez et contrôlez l’état de propreté des locaux avant et après usage (état des lieux et remise de clés)
- Vous triez les déchets
- Vous veillez et désinfectez les équipements à risques sanitaires et les équipements communs
- Vous vérifiez l’état de fonctionnement des équipements communs : robinetteries douches, lavabos, chasse d’eau, luminaires, … et signaler les dysfonctionnements constatés
- Vous veillez et respectez les consignes d’application des produits ménagers (fiches techniques)
Votre profil.
- Assiduité, sens du travail bien fait et discrétion
- Permis B
- Aptitude à travailler en autonomie
- Maîtriser les règles d’hygiène et de propreté
- Savoir rendre compte et alerter
- Respecter les consignes et les modalités d’usage d’un établissement scolaire
- Sens du relationnel
Modalités de recrutement.
Recrutement permanent, de catégorie C à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle, à temps non complet 30/35ème. Poste à pourvoir au 01/09/2025.
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, prétentions salariales et arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 3/07/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Monsieur le Maire Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Jury d’entretiens envisagé le 10/07/2025
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Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Un chargé de communication f/h – 2025-026
Un chargé de communication f/h – 2025-026
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
La Direction de la Communication est aujourd’hui organisée autour de 3 activités, les projets de communication et relations médias (4 agents), l’édition et la production multimédia (5 agents), et l’événementiel (3 agents). Elle rend un service mutualisé à nos trois collectivités que sont Terres de Montaigu, Montaigu Vendée et le CIAS, avec un objectif : faciliter l’accès à l’information des services auprès des habitants sur l’ensemble du territoire dans une démarche de proximité, les promouvoir à l’exogène dans le cadre de la stratégie d’attractivité.
Terres de Montaigu recrute un chargé de communication f/h – 2025-026
Poste permanent de catégorie B, filière administrative, à temps complet.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle à pourvoir au 16/08/2025
Référence de l’offre : 2025-026
Descriptif de votre poste.
Sous la responsabilité de la responsable du service projets de communication et relation médias, vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière de communication et assistez les directions dans le pilotage des projets de communication. Vous concevez et mettez en œuvre des supports de communication dans un souci de qualité, de cohérence des formes et contenus de communication de chaque collectivité et des retombées attendues.
Vos missions.
- Contribution à la définition des orientations stratégique
Vous participez à l’évaluation des besoins de communication ainsi qu’à l’élaboration d’une stratégie de communication.
- Organisation d’actions de communication
Avec l’appui des agents experts du service édition et production multimédia, vous mettez en œuvre de manière opérationnelle la stratégie de communication. A cet effet, vous élaborez et coordonnez le déroulement des campagnes de communication, adaptez la communication à la stratégie du projet. Vous mettez en œuvre des outils de communication et en supervisez la création et la production dans le respect du schéma de diffusion de l’information et de la cohérence générale des messages.
Vous évaluez les actions réalisées et suivez les budgets alloués aux différentes campagnes et optimisation des coûts en regroupant et négociant les achats « communication » : insertions publicitaires et affichages.
Vous élaborez et analysez les indicateurs de Reporting et bilan d’activité.
- Relation médias
Vous assurez la gestion des relations médias pour les projets de communication dont vous avez la charge. Pour se faire,
vous proposez et mettez en œuvre des plans médias, vous coordonnez l’organisation de points presse et vous rédigez
communiqués et dossiers de presse.
Vous assurez les relations avec les partenaires et prestataires externes.
Votre profil.
- Vous êtes diplômé et justifiez d’une première expérience dans le domaine de la communication.
- Vous savez vous adapter à l’environnement, les enjeux et au fonctionnement des collectivités territoriales.
- Vos capacités rédactionnelles ainsi que votre aisance relationnelle sont essentielles et vous permettent d’être en appui et conseil.
- Vous êtes force de proposition et doté de qualité d’écoute et d’analyse.
- Vous êtes organisé, vous savez planifier les activités et coordonner les actions.
- Vous maitrisez la conduite de projet, vous êtes agile, tout en sachant travailler en équipe et en transversalité.
- Votre curiosité, votre créativité et votre innovation vous permettront de mener à bien vos missions.
- Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication tels que les réseaux sociaux et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants. La maîtrise de logiciels photos et vidéos serait appréciée.
Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT/an),
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA).
Avantages liés au poste : titres restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics.
Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à temps complet dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux.
Date de prise de fonction souhaitée : le 16/08/2025
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 05/07/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85603 Montaigu-Vendée
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Un professeur de trombone f/h – Terres de Montaigu 2025-43
Un professeur de trombone f/h – Terres de Montaigu 2025-43
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un professeur de trombone f/h
Poste de catégorie B, filière culturelle, secteur enseignement artistique, à temps non complet (5.5/20ème)
Poste à pourvoir au 01/09/2025 par voie statutaire ou contractuelle
Référence de l’offre : 2025-043
Terres de Musiciens
Le schéma “Terres de Musiciens” vise à répondre au mieux au projet musical personnel de chaque habitant, en intégrant, en développant et en complétant les différentes propositions existantes sur le territoire, publiques et privées, scolaires et extrascolaires, dans une logique de complémentarité. Il se décline en trois axes :
- L’éveil à la musique, de la petite enfance au lycée, via les établissements scolaires
- L’apprentissage de la musique, via le cursus spécialisé du conservatoire, les écoles de musique associées au conservatoire, ou les projets d’orchestres au collège.
- La pratique amateur de la musique, via les ensembles et orchestres amateurs du territoire, le conservatoire des adultes, et la pratique artistique des professeurs
En chiffre : 350 élèves du cursus spécialisé, 91 élèves en orchestres aux collèges, 3000 écoliers sensibilisés par an, 25 professeurs, 15 disciplines, 4 orchestres, 15 ensembles
Descriptif de votre poste.
En tant que professeur de trombone, vous êtes sous la responsabilité du directeur du conservatoire, au sein du pôle cohésion sociale. Votre poste s’inscrit dans la mise en œuvre du schéma “Terres de Musiciens”, en particulier la responsabilité de la classe de tuba, la participation au projet Orchestre au collège et la perspective du classement en conservatoire à rayonnement intercommunal.
Vos missions.
Missions pédagogiques
- Assurer les cours de trombone
- Participer au projet Orchestre au collège
- Participer aux cours de FM CI.1 et 2 cuivres (Cours collectif en binôme avec le professeur de formation musicale)
- Organiser des projets transversaux
- Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Participer aux réunions pédagogiques
Missions administratives
- Saisie des bulletins d’évaluation de vos élèves
Saisie des absences au sein de votre classe
Aptitudes recherchées pour cette mission.
Pour tenir cette fonction, vous êtes titulaire d’un diplôme de professeur de musique, DE ou équivalent (Discipline trombone). Vous avez le sens de la prise en compte globale éducative de l’élève, et une attention avérée à sa motivation.
Vous maîtrisez les outils informatiques classiques (bureautique) et les logiciels métier du type Musescore, Sibelius ou Final. Vous avez la capacité d’animer des répétitions d’ensembles de musique de chambre. Vous avez le sens de l’organisation, une capacité à travailler en équipe.
Le poste est à temps non-complet, 5.520ème. Horaires et congés adaptés à la fréquentation du conservatoire, présentés au cours de l’entretien. Présence aux auditions et concerts. Participation aux bilans et examens.
La rémunération : rémunération statutaire.
Les avantages liés au poste sont : titres restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + Prestations d’action sociale du Centre National d’Action Sociale (CNAS) et du Comité d’Œuvres Sociales (COS).
Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public ou défraiement pour les déplacements professionnels. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la collectivité via l’application Karos
Modalités de recrutement
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à temps non complet 5.5/20ème dans le cadre d’emploi des assistant d’enseignement artistique. Poste à pourvoir au 1er septembre 2025.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 06/07/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85603 Montaigu-Vendée
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Un Aide-soignant de nuit multisites f/h (CIAS 2025-095)
Un Aide-soignant de nuit multisites f/h (CIAS 2025-095)
Terres de Montaigu
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable.
Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu à le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement.
Bien vieillir à Terres de Montaigu.
Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement.
Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagée dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement.
Le CIAS de Terres de Montaigu recrute un aide soignant de nuit multisites (f/h)
Au sein des EHPAD Multisites Terres de Montaigu
Poste permanent de catégorie B ou C, à temps non complet (28/35ème)
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle à pourvoir dès que possible
Référence de l’offre : 2025-095
______________________
Descriptif de votre poste.
L’EHPAD Multisites Terres de Montaigu est composé de 9 résidences. La résidence La Maisonnée est située à la Guyonnière, Le Clos du Grenouiller est situé à Boufféré, Le Val des Maines est situé à St Georges-de-Montaigu, Agora et Le Repos situés à Montaigu, La Peupleraie est située à St Hilaire-de-Loulay, Oxalis est situé à La Boissière-de-Montaigu, ainsi que l’Arbrasève situé à Rocheservière et Martial Caillaud situé à l’Herbergement.
Sous l’autorité de l’Infirmière directrice adjointe et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, l’aide-soignant(e) intervient sur les 6 résidences de Montaigu-Vendée composées chacune de 22 résidents dépendants sur places EHPAD et 8 résidents autonomes sur places domicile.
Elle assure, en binôme avec les agents de nuit en poste sur chaque structure, les actes de soins, de confort et d’hygiène corporelle auprès des bénéficiaires, à leur domicile, dans un souci de respect de la dignité de la personne et du maintien de son autonomie.
Vos missions.
- Vous assurez les soins d’hygiène et de confort et mettez en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement des actes de la vie quotidienne.
- Vous assisterez à l’entretien de l’environnement immédiat des bénéficiaires (réfection des lits, désinfection du matériel de soins…).
- Vous interviendrez à l’évaluation et accompagnez la perte d’autonomie.
- Vous participez également à la prévention de la dépendance et des pathologies par des activités adaptées.
- Vous recueillez les attentes des bénéficiaires et remontez les informations susceptibles de modifier sa prise en charge. Vous veillez à la tenue du dossier de soins.
Votre profil.
Vous disposez d’un diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS), ou d’accompagnant éducatif et social (AES ou AMP).
Pour exercer cette mission qui consiste à accompagner des personnes âgées dépendantes, souffrant parfois de troubles cognitifs et pouvant nécessiter des soins palliatifs, vous savez être disponible et vous avez de réelles qualités d’écoute.
Vous êtes reconnu(e) pour votre patience et votre douceur. Rigoureux(se), vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, et prendre des initiatives lorsque la situation le requiert.
A ces qualités s’ajoute votre sens de la confidentialité et de la discrétion.
Vous maîtrisez les techniques de soins et connaissez le fonctionnement des différents matériels d’aide à la mobilisation des personnes
Rémunération brute mensuelle pour diplômé(e) DEAS à partir de 1996€ selon ancienneté, diplôme et expérience, hors valorisation dimanches et jours fériés.
Conditions de travail : Travail en roulement par nuit de 10h. Travail un week-end sur trois.
Affectation : multisite avec véhicule de service à disposition
Avantages sociaux : Titres restaurant, nombreux avantages et aides avec l’adhésion au CNAS (Centre National d’Action Sociale) et au COS (Comité des Œuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance. Solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics.
Modalités de recrutement : Emploi permanent à temps non complet (28/35ème), à pourvoir dans le cadre d’emplois des aides-soignants (catégorie B) ou auxiliaires de soins (catégorie C), par voie statutaire ou contractuelle.
Poste à pourvoir dès que possible.
Candidatures : CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires à adresser par mail avant le 06/07/2025 à recrutement@terresdemontaigu.fr
Ou par courrier au
Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 Infirmier multisite (Martial Caillaud et l’Arbrasève) f/h – CDD de 6 mois (CIAS 2025-096)
1 Infirmier multisite (Martial Caillaud et l’Arbrasève) f/h – CDD de 6 mois (CIAS 2025-096)
Terres de Montaigu.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable.
Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Il considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement.
Bien vieillir sur Terres de Montaigu.
Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territoriale en phase de lancement.
Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagé dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement.
Le CIAS de Terres de Montaigu recrute un infirmier multisite f/h pour ses résidences Martial Caillaud et l’Arbrasève
Poste en remplacement de catégorie A, filière médico-sociale, à temps complet
CDD de 6 mois, à pourvoir dès que possible jusqu’au 31/12/2025
Référence de l’offre : 2025-096
La résidence l’Arbrasève.
La résidence l’Arbrasève accueille 84 résidents dans un esprit « comme à la maison ». L’Arbrasève accueille une diversité de profil d’autonomie, grâce à ses 68 places médicalisées et 10 places autonomie, et 6 places d’Accueil de jour Les équipes travaillent en binôme soignants et agents d’accompagnement, et adaptent les services rendus au rythme et aux choix de chaque résident. Ils travaillent en tenue civile, dans un esprit domicile. La résidence fait partie intégrante de la vie de la commune, et propose un programme d’animation riche, porté par les animatrices avec l’implication de tous les agents de la résidence, et d’une association d’animation.
La résidence Martial Caillaud.
La résidence Martial Caillaud accueille 68 résidents, dans un esprit « comme à la maison ». Martial Caillaud accueille une diversité de profil d’autonomie, grâce à ses 63 places en hébergement permanent et 5 places en hébergement temporaire, ainsi qu’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA). Les équipes travaillent en binôme soignants et agents d’accompagnement, et adaptent les services rendus au rythme et aux choix de chaque résident. Ils travaillent dans un esprit domicile. La résidence fait partie intégrante de la vie de la commune, et propose un programme d’animation riche, porté par les animatrices avec l’implication de tous les agents de la résidence, et d’une association d’animation.
Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité des infirmières responsables des Résidences et en collaboration avec les équipes sur place, l’infirmier(e) assure les soins infirmiers, dans le respect des valeurs institutionnelles, de la politique sociale et des droits et libertés des personnes âgées.
Vos missions.
- Intervenir, par roulement, au sein des résidences Martial Caillaud et de l’Arbrasève,
- Réaliser les actes infirmiers,
- Préparer et distribuer les médicaments,
- Contribuer à la gestion des produits pharmaceutiques, produits à usage unique, matériel de soin et matériel médical,
- Collaborer à l’évaluation de l’état de dépendance des résidents,
- Participer à l’élaboration du projet de soins et le mettre en œuvre,
- Participer à l’élaboration et à la tenue du dossier de soins des résidents,
- Participer au recensement des comportements à risque,
- Participer à l’élaboration des protocoles et à leur application.
Votre profil.
Vous êtes titulaire du diplôme d’état en soins infirmiers.
Vous maitrisez les techniques de soins infirmiers et connaissez le cadre règlementaire du secteur médico-social.
En plus de votre capacité à rassurer les personnes et les équipes, votre sens du relationnel auprès d’interlocuteurs variés, vous avez une connaissance du vieillissement et de l’accompagnement de fin de vie.
Vous avez un grand sens du respect de la personne humaine
Bien que vous ayez le sens des responsabilités et la capacité à prendre des initiatives vous avez aussi le goût pour le travail en équipe et le partage des pratiques.
D’ailleurs, vous avez la capacité de mettre en œuvre les décisions dans le respect des circuits et processus de décision.
Vous avez aussi la capacité de gérer le stress lié au risque imprévu et à l’urgence.
Maîtrise des outils bureautiques : logiciels courants et spécifiques (PSI, intranet)
Rémunération brute mensuelle à partir de 2435 € selon ancienneté, diplôme et expérience, hors valorisation travail des dimanches et jours fériés.
Conditions de travail : Travail multisites en roulement variable et journées en multisites en fonction des équipes infirmières. Travail un week-end sur quatre.
Avantages sociaux : Titres restaurant, nombreux avantages et aides avec l’adhésion au CNAS (Centre National d’Action Sociale) et au COS (Comité des Œuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance.
Modalités de recrutement : Emploi non permanent (CDD jusqu’au 31/12/2025), à temps complet (temps partagé sur les 2 structures) dans le cadre d’emplois des infirmiers en soins généraux (catégorie A)
Poste à pourvoir dès que possible.
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 06/07/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au :
Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée Cédex
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Etudiants infirmiers de jour f/h pour remplacements occasionnels week-end et petites vacances (2025-052)
Etudiants infirmiers de jour f/h pour remplacements occasionnels week-end et petites vacances (2025-052)
Terres de Montaigu
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable.
Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat
Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement.
Bien vieillir à Terres de Montaigu
Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement.
Depuis 10 ans, Terres de Montaigu s’est engagée dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement.
Le CIAS de Terres de Montaigu recrute des étudiants infirmiers de jour f/h pour des remplacements occasionnels (week-end et petites vacances)
CDD 3 à 6 mois à temps non complet (en moyenne 3,5 h hebdomadaires)
à pourvoir dès que possible – Prolongation possible
Référence de l’offre : 2025-052
Descriptif de votre poste.
Remplacements occasionnels d’aides-soignants qui interviennent sur les 9 résidences et le service de soins à domicile du CIAS Terres de Montaigu. Ce remplacement d’aides-soignants ou d’agents d’accompagnement est ponctuel.
Le planning est établi à l’année permettant une projection de ses présences.
Des modifications peuvent être apporter selon les besoins et les disponibilités.
Les étudiants travaillent sous l’autorité des infirmières. Vous assurez les actes de soins, de confort et d’hygiène corporelle auprès des bénéficiaires, dans un souci de respect de la dignité de la personne et du maintien de son autonomie.
Vos missions.
- Vous assurez les soins d’hygiène et de confort et mettez en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement des actes de la vie
- Vous assisterez à l’entretien de l’environnement immédiat des bénéficiaires (réfection des lits, désinfection du matériel de soins…).
- Vous recueillez les attentes des bénéficiaires et remontez les informations susceptibles de modifier sa prise en Vous veillez à la tenue du dossier de soins.
Votre profil.
Vous disposez d’un diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS) ou bien ou bien vous êtes engagé dans une formation d’infirmier.
Pour exercer cette mission qui consiste à accompagner des personnes âgées dépendantes, souffrant parfois de troubles cognitifs et pouvant nécessiter des soins palliatifs, vous savez être disponible et vous avez de réelles qualités d’écoute.
Vous êtes reconnu pour votre patience et votre douceur.
Rigoureux, vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, et prendre des initiatives lorsque la situation le requiert. A ces qualités s’ajoute votre sens de la confidentialité et de la discrétion.
Vous maîtrisez les techniques de soins et connaissez le fonctionnement des différents matériels d’aide à la mobilisation des personnes
Rémunération brute mensuelle pour diplômé(e) DEAS à partir de 253 € brut, hors valorisation dimanches et jours fériés.
Conditions de travail : travail en roulement variable, le week-end et petites vacances.
Modalités de recrutement : Emploi en remplacement à temps non complet (3.5/35ème). CDD 3 à 6 mois (renouvellement possible)
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…