1 responsable du service patrimoine bâti f/h – Montaigu-Vendée

Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).

Ces deux collectivités ont uni leurs forces pour répondre aux enjeux de demain : travailler à un développement durable où transition énergétique et sobriété sont au cœur de l’action qui motive leurs choix.

Pour accompagner le passage en communauté d’agglomération, nous avons décidé de construire une organisation commune entre Terres de Montaigu, le CIAS et Montaigu-Vendée, autour de 5 directions générales adjointes.

Dans ce cadre, au sein de la DGA Aménagement et Environnement, les moyens techniques des 3 collectivités ont été mutualisés dans une seule direction.

Le service du patrimoine bâti, dans lequel vous serez amené à évoluer, est rattaché à la direction des moyens techniques qui assure l’entretien et l’exploitation de l’ensemble des bâtiments de la ville et de la communauté d’agglomération.

Montaigu-Vendée recrute un responsable du service patrimoine bâti f/h

Poste de catégorie A ou B, filière technique, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle au 01/06/2024
Référence de l’offre: 2024-21

 

Descriptif de votre poste.

Sous la responsabilité du Directeur des Moyens Techniques vous dirigez et coordonnez le service patrimoine bâti mutualisé et assurez la gestion technique et financière du centre technique bâtiments.

Vous êtes chargé de proposer une politique patrimoniale dans le respect des enjeux du plan climat Terres d’énAIRgie et d’optimiser les ressources pour assurer la pérennité des 200 bâtiments publics de 2 collectivités. Vous disposez d’une équipe pluridisciplinaire de 35 agents répartie entre la maintenance des bâtiments et leur exploitation.

Vous mettez en œuvre l’organisation mutualisée de ce service dans un esprit collaboratif en garantissant la qualité du service rendu. Pour ce faire vous pourrez vous appuyer sur l’équipe encadrante du service patrimoine bâti nouvellement organisée, en disposant de 2 responsables, 3 chefs d’équipe, 2 chargés d’affaires et un secrétariat mutualisé.


Vos missions.

Dans le cadre d’une stratégie pluriannuelle, vous définissez les projets annuels intégrant les priorités environnementales de la mandature.

Vous supervisez les phases techniques, administratives, consultatives et financières du programme des travaux et veillez à leur exécution dans les meilleures conditions de délais et de coûts.

Vous réalisez les bilans d’activité et rationalisez les dépenses (économie d’énergies, rénovations thermiques, PPI, maintenance préventive, groupement de contrats, …).

Vous veillez au maintien en conditions optimales d’utilisation des bâtiments publics en étant attentif au respect de la réglementation, en optimisant les process, et en assurant une gestion des requêtes rationnelle (signalements, pannes urgentes, …).

Vous accompagnez et conseillez les directions et services transversaux dans leurs projets structurants.

Vous contribuez aux préparations des réunions des instances et commissions, auxquels vous participez.


Votre profil.

De formation supérieure en ingénierie de bâtiment ou en architecture, vous savez appréhender le fonctionnement et les processus décisionnels des collectivités territoriales, et maitriser les techniques d’ingénierie d’opération (bâtiment, génie civil, suivi de chantier, sécurité, … ). Vos connaissances des réglementations ERP en matière d’hygiène, d’accessibilité et de sécurité des ERP, et des procédures publiques et financières en matière de travaux (achat public, comptabilité, marchés, …) sont un atout.

Vos capacités organisationnelles et relationnelles associées à vos aptitudes à analyser, anticiper et à réagir rapidement vous permettront de garantir la continuité de service des activités sous votre responsabilité.

Vous savez être agile et fédérateur/trice pour emmener vos équipes vers une organisation mutualisée qui réponde aux objectifs attendus. Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.

Vous savez être disponible et souhaitez nous accompagner à relever le défi du développement durable au sein d’un territoire dynamique en pleine évolution.


Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)

Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics.

Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT) + déplacements sur le territoire en véhicule de service électrique (permis B).

Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, filière technique, catégorie A ou B, à temps complet. Poste à partir du 1er juin 2024.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 21/05/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :

Monsieur le Maire, Terres de Montaigu
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée

Jury d’entretiens envisagé le 31/05/2024

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×