1 chargé de développement économique f/h

Pourquoi nous rejoindre ?

Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (22 000 emplois ; 3 200 entreprises dont plusieurs fleurons (Sodebo, Defontaine, HAVEA, VMI, MEO …) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Rejoindre Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.

Terres de Montaigu recrute 1 chargé de développement économique f/h

Poste permanent de catégorie A, filière administrative ou technique, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle à pourvoir dès que possible
Référence de l’offre : 2024-40

 

Descriptif de votre poste.

Sous la responsabilité de la directrice du développement économique et de l’innovation et en étroite collaboration avec la direction attractivité, vous intégrerez une équipe dynamique de 6 personnes. Véritable ambassadeur du territoire, vous êtes en charge de l’accompagnement des entreprises en création ou en développement.

Dans un contexte de raréfaction du foncier, d’excellence environnementale, de maitrise de l’énergie, la gestion de projets complexes est votre point fort et vous serez le développeur économique référent de l’accompagnement des entreprises en développement sur les questions immobilières et foncières. Vous serez en charge de l’animation et de la gestion des zones d’activités pour vous permettre d’avoir une vision à 360 degrés des besoins des entreprises.


Vos missions.

  • Promouvoir l’offre de services de la collectivité en matière de développement économique et d’attractivité
  • Participer aux actions et services de Mon espace entreprises et, en particulier l’offre foncière en zones d’activités économiques
    – Coordonner le guichet unique (ADS, Bureau d’études, service foncier) au service des projets d’implantation et de développement des entreprises
    – Gérer et animer les ZAE (animation, services, politique tarifaire, entretien…)
    – Participer aux projets de création et de requalification des ZAE (identification des besoins et solutions, travail en concertation avec le bureau d’études, acquisitions foncières)
    – Assurer le suivi et la prospective de l’offre immobilière pour garantir le parcours résidentiel de l’entreprise sur le territoire
  • Instruire et accompagner les projets d’entreprises : création, implantation, extension… en lien avec les partenaires institutionnels (Région, CCI, IVB, REV …)
  • Faciliter la mise en réseau des entreprises, avec en particulier le pilotage d’un événement annuel
  • Assurer une veille territoriale et sectorielle du milieu socio-économique, au travers notamment l’intégration de réseaux et d’événements départementaux et régionaux

Votre profil.

De formation supérieure, vous avez une bonne connaissance du monde des entreprises et des collectivités territoriales. Vous justifiez d’une expérience professionnelle réussie dans le domaine du développement économique et/ou de l’urbanisme, et/ou de l’aménagement.

Doté(e) d’un sens de l’écoute, de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, vous saurez accompagner avec humilité, agilité et en transversalité les entreprises dans une logique de résultat et de satisfaction client.

Votre maitrise de la méthodologie de projet et d’animation de réseaux alliée à une bonne compréhension de l’environnement territorial vous permettront d’adopter la bonne posture pour accompagner efficacement le territoire.


Rémunération : rémunération statutaire + primes mensuelle et annuelle

Avantages liés au poste :titres restaurant + prévoyance contrat groupe avec participation employeur + avantages du Centre National d’Action Sociale et du Fonds Départemental d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) de Terres de Montaigu + co-voiturage possible avec KAROS + 75 % participation employeur sur les abonnements de transports publics

Conditions de travail : 37h30 hebdomadaires (14 RTT) + télétravail possible.
Mon espace Entreprises, locaux ouverts en 2021 – Déménagement au nouvel Hôtel d’agglomération à compter de l’été 2025 (proximité gare et centre-ville de Montaigu)
Permis B indispensable

Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 13/06/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée

Session d’entretiens envisagée le 21/06/2024

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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