C.C.A.S. Centre Communal d’Action Sociale

Qu’est-ce que le C.C.A.S. ?

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), acteur important de l’action sociale, est un établissement public administratif obligatoire dans les communes de plus de 1 500 habitants.

Il s’agit d’une structure de proximité à destination des habitants ayant besoin d’une écoute, d’un accompagnement, d’une orientation ou d’une aide ponctuelle.

Présidé de plein droit par le Maire de la commune, il est constitué d’élus locaux et de personnes non membres du Conseil Municipal (nommées par le Maire) et qui participent à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.

 

Dans le cadre du mandat municipal 2020/2026, le conseil d’administration du C.C.A.S. de Saint-Philbert-de-Bouaine est composé de 8 membres en plus du Président.

  • Détails nominatifs ? Francis: pas indispensable mais intéressant.
  • Sandrine Bluteau, adjointe aux affaires sociales
  • François Mornet, conseiller municipal
  • Marie-Laure Grimaud, conseillère municipale
  • Gladys Patron, conseillère municipale
  • Jeanne Martineau, présidente du club de l’amitié
  • Fanny Thomas, pharmacienne
  • Yves Caillet, responsable de l’antenne locale du secours catholique
  • Virginie Briand, directrice de la future crèche communale

Le C.C.A.S. comprend des missions obligatoires et facultatives (initiées par chaque commune).

– Les missions obligatoires d’un C.C.A.S. 

  • Le C.C.A.S. assure uniquement l’instruction administrative et a, dans ce cadre, un rôle d’accueil des demandeurs, d’information, d’aide au remplissage des dossiers, de compilation, de validation des pièces justificatives et de transmission à l’autorité chargée de l’instruction de la demande : Département, Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), en lien direct avec chacune de ces institutions :
    • Pré-instruction des demandes d’aides sociales,
    • Aide au remplissage des dossiers d’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA),
    • Demande d’allocation(s) auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
    • Aide au remplissage de demande de Complémentaire Santé Solidaire (CSS).

    En complément de ces actions d’accompagnement, le C.C.A.S. :

    • assure la domiciliation administrative des personnes dépourvues de domicile stable, mais ayant un lien avec la commune. Ceci se traduit par la mise à disposition d’une adresse officielle qui leur permettra de recevoir du courrier et de pouvoir accéder à leurs droits et prestations. Cette demande de domiciliation doit faire l’objet d’une démarche auprès du C.C.A.S.
    • tient à jour un fichier des bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale

 

– les missions facultatives conduites par le C.C.A.S. de Saint Philbert de Bouaine 

  • octroi d’aides financières ponctuelles d’urgence, sur évaluation de l’assistante sociale du secteur, en lien avec les associations caritatives locales :
  • aide à la mobilité (bons carburant),
  • aide à la prise en charge de factures liées à l’énergie, à l’alimentation, aux frais de restauration scolaire etc…)
  • colis alimentaire
  • suivi des demandes de logement, participation aux commissions d’attribution des logements en lien avec les bailleurs sociaux du secteur.
  • suivi des dossiers de signalement « habitat indigne ou insalubre »
  • tenue d’un registre des personnes dites vulnérables, fragiles ou isolées, sur inscription volontaire auprès du C.C.A.S. à leur initiative ou de celle d’un proche. Ce fichier, mis à jour régulièrement, permet un recensement des personnes isolées et fragilisées de la commune afin de mettre en place les actions nécessaires, notamment lors d’épisodes de canicules ou de grand froid, dans le but de garantir leur protection ou lors de la mise en place du plan de sauvegarde communal. À cet effet et si vous êtes intéressé(e) par ce dispositif ou souhaitez inscrire l’un(e) de vos proches, vous trouverez dans ce magazine, un formulaire de demande d’inscription sur ce registre, à compléter et à retourner à l’accueil de la mairie.
  • gestion et suivi des logements du « Petit Village » situé à proximité du centre bourg et dont le C.C.A.S. est propriétaire (ensemble de 13 maisons individuelles de type T1 bis et T2 à destination des séniors + une salle collective). Les locataires du Petit Village bénéficient d’une attention particulière de la part des agents des services techniques dédiés, sur des tâches de petit entretien et menus travaux.
  • transport solidaire : 11 conducteurs bénévoles / 39 bénéficiaires inscrits au 01/01/2025.
    Ce dispositif, mis en place en mars 2023, a pour objectif de mettre en relation des demandeurs (bénéficiaires) qui ne peuvent pas ou plus se déplacer avec des conducteurs bénévoles. Les trajets concernent principalement des déplacements pour des rendez-vous médicaux, courses diverses, démarches administratives, visites à des proches etc… Il vise à rompre l’isolement et favoriser le lien social, sans entrer en concurrence avec les structures déjà présentes sur la commune.
  • colis de Noël (composés de produits achetés localement) aux habitants âgés de 75 ans et plus ainsi qu’aux résidents de l’EHPAD « Les Glycines »,
  • actions d’information et/ou de prévention à destination des séniors avec le soutien de Terres de Montaigu,
  • animations culturelles (en mars 2024 : diffusion du film «La ferme à Gégé » au théâtre « Acte 2 », tout public et gratuit) et des ateliers créatifs à la salle du Petit Village pour ses résidents.

– Et quoi d’autre ?

Comme présenté par Monsieur le Maire lors de la cérémonie des vœux, un projet de rénovation et d’extension de la salle du Petit Village est en cours. Le souhait du C.C.A.S. est de renforcer l’attractivité de ce lieu, de maintenir et développer du lien social intergénérationnel, dans un cadre convivial et agréable, facilité par un lieu exploitable sans contraintes de manutention du mobilier et doté d’équipements fonctionnels et d’un environnement chaleureux.

 

Votre C.C.A.S. se tient à votre écoute pour toute demande liée à son périmètre.

Votre référente à la mairie de Saint-Philbert-de-Bouaine : Sophie RAPIN ccas@saintphilbertdebouaine.fr / 02.51.41.91.17 – aux horaires d’ouverture de l’accueil en Mairie.

 

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