Le montant de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères de Terres de Montaigu est déterminé par un principe simple : plus je réduis ma production de déchets à la source, plus je trie, moins je présente mon bac à déchets et moins je paie. C’est la redevance incitative, mise en place en 2001, qui encourage les gestes vertueux.
La redevance
La redevance comprend : une partie fixe + une partie variable
La partie fixe dépend de la composition du foyer.
Elle intègre :
- la collecte
- le traitement des déchets
- le tri des emballages et la fourniture des sacs jaunes
- la collecte et la gestion des colonnes «verre » et « papier »
- l’accueil et la gestion des déchèteries
- les 4 premiers accès encombrants et les 4 premiers accès déchets verts en déchèterie
- les charges de structure liées au service environnement
La partie variable dépend du nombre de vidage du conteneur et du nombre d’accès en déchèterie.
Grille tarifaire – applicable à partir du 1er janvier 2025
- Partie fixe annuelle : 60,60 €
- Volume du conteneur mis à disposition : 80 litres
- Prix unitaire du vidage : 3,65 €
- Partie fixe annuelle : 112,70 €
- Volume du conteneur mis à disposition : 120 litres
- Prix unitaire du vidage : 4,80 €
- Partie fixe annuelle : 169,10 €
- Volume du conteneur préconisé : 180 litres
- Prix unitaire du vidage : 5,94 €
- Partie fixe annuelle : 223,30 €
- Volume du conteneur préconisé : 240 litres
- Prix unitaire du vidage : 7,93 €
- Partie fixe annuelle : 316,20 €
- Volume du conteneur préconisé : 340 litres
- Prix unitaire du vidage : 9,60 €
Facturation
Une facture semestrielle est envoyée deux fois par an aux usagers.
Pour consulter ou payer votre facture :
Déclarer un changement de situation
Changement d’adresse, déménagement, naissance, décès, modification du foyer… Tout changement de situation doit être communiqué au service déchets de Terres de Montaigu