Accès directs

Tarifs et infos pratiques

Le montant de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères de Terres de Montaigu est déterminé par un principe simple : plus je réduis ma production de déchets à la source, plus je trie, moins je présente mon bac à déchets et moins je paie. C’est la redevance incitative, mise en place en 2001, qui encourage les gestes vertueux.

La redevance

La redevance comprend : une partie fixe + une partie variable

La partie fixe dépend de la composition du foyer.

Elle intègre :

  • la collecte
  • le traitement des déchets
  • le tri des emballages et la fourniture des sacs jaunes
  • la collecte et la gestion des colonnes «verre » et « papier »
  • l’accueil et la gestion des déchèteries
  • les 4 premiers accès encombrants et les 4 premiers accès déchets verts en déchèterie
  • les charges de structure liées au service environnement

La partie variable dépend du nombre de vidage du conteneur et du nombre d’accès en déchèterie.

Grille tarifaire – applicable à partir du 1er janvier 2025

  • Partie fixe annuelle : 60,60 €
  • Volume du conteneur mis à disposition : 80 litres
  • Prix unitaire du vidage : 3,65 €

  • Partie fixe annuelle : 112,70 €
  • Volume du conteneur mis à disposition : 120 litres
  • Prix unitaire du vidage : 4,80 €

  • Partie fixe annuelle : 169,10 €
  • Volume du conteneur préconisé : 180 litres
  • Prix unitaire du vidage : 5,94 €

  • Partie fixe annuelle : 223,30 €
  • Volume du conteneur préconisé : 240 litres
  • Prix unitaire du vidage : 7,93 €

  • Partie fixe annuelle : 316,20 €
  • Volume du conteneur préconisé : 340 litres
  • Prix unitaire du vidage : 9,60 €

Facturation

Une facture semestrielle est envoyée deux fois par an aux usagers.

Pour consulter ou payer votre facture :

 Déclarer un changement de situation

Changement d’adresse, déménagement, naissance, décès, modification du foyer… Tout changement de situation doit être communiqué au service déchets de Terres de Montaigu