Les visites d’entreprises, une étape primordiale du parcours Ecl’or pour concrétiser le sujet de l’orientation

Après différents échanges avec leurs entreprises marraines depuis le début de l’année scolaire, les 18 classes de 4ème bénéficiant du parcours Ecl’Or mis en place par Terres de Montaigu vont concrétiser leurs apprentissages lors d’une visite sur le terrain.

Depuis la rentrée scolaire 2022, 540 élèves de 4ème des 4 collèges et de la MFR présents sur Terres de Montaigu expérimentent le parcours Ecl’or. Ce dispositif a pour objectif de rendre les jeunes acteurs de leur orientation professionnelle. Pour cela, chaque classe est parrainée par une entreprise locale et participe à 9 ateliers permettant de mieux se connaître, de comprendre le monde du travail, de découvrir le tissu économique du territoire et d’appréhender les différents métiers.

Des visites in situ pour illustrer les sujets vus en ateliers

Après 6 mois d’échanges en classe, les 18 entreprises participant au projet vont ouvrir leurs portes aux élèves qu’elles parrainent. Une étape importante qui permet de concrétiser les sujets vus durant les ateliers, parmi lesquels la représentation du monde du travail, les services qui assurent le fonctionnement d’une entreprise et la découverte du tissu économique local.

Ces visites sont l’opportunité pour beaucoup d’élèves de poser leurs premiers pas dans une entreprise. Ils vont pouvoir découvrir ce qu’est concrètement l’environnement professionnel en entreprise et surtout continuer à découvrir la diversité des métiers qui s’y trouvent. Pour les entreprises c’est l’opportunité de valoriser leurs savoir-faire, leurs métiers et de se confronter à la vision des actifs de demain, précise Éric Hervouet, président de la commission Économie, innovation et formation de Terres de Montaigu. Les premiers ateliers du parcours ont permis de préparer l’ensemble des parties prenantes – enseignants, élèves et entreprises – pour aller plus loin dans les échanges et ainsi, aller au-delà d’une simple visite d’entreprise. 

Des ateliers jusqu’à l’été pour définir son projet de stage

Les 18 classes de 4ème 2022-2023 poursuivront leur itinéraire Ecl’Or jusqu’à la fin de l’année scolaire avec 3 ateliers, dont le dernier consacré à définir leur projet de stage de 3ème. Pour la rentrée prochaine, de nouvelles classes de 4ème bénéficieront du parcours et une expérimentation du parcours sera déployé sur les classes de 3ème.

Le parcours Ecl’or est proposé dans le cadre des parcours éducatifs de l’Education Nationale. S’inspirant de la communauté de communes du Pays de Pouzauges qui l’a mis en place en 2019, la communauté d’agglomération Terres de Montaigu coordonne et finance le parcours sur son territoire avec le soutien de la Région Pays de la Loire.

Le collège Jules Ferry

  • 4 classes de 4ème soit 120 élèves bénéficient du parcours ECL’OR cette année

L’entreprise, Les Charpentiers de l’Atlantique

  • Activité : conception et réalisation de charpente bois
  • Spécialistes du gros œuvre bois et de l’enveloppe extérieur pour l’habitat, les bâtiments professionnels et les bâtiments accueillant du public
  • La Boissière-de-Montaigu
  • 74 salariés
  • Dirigeants : Karine Bouhier, Edouard Bonnin, Christophe Bonnin
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×