Issu du Schéma de développement de l’offre de santé, adopté en juillet 2024, ce projet vise à faciliter la venue de futurs professionnels sur le territoire en leur proposant une solution d’hébergement meublé à loyer modéré, au cœur des Hauts de Montaigu, le quartier santé de Montaigu-Vendée.
“Ce logement est un véritable levier qui contribue à lever les freins à l’accueil des futurs professionnels de santé et encourager leur installation sur le territoire. Faciliter la venue d’étudiants pour un stage ou un internat, c’est une façon de leur faire découvrir le territoire, ses atouts, et d’envisager une installation plus pérenne.”, souligne Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu.
Le logement, composé de trois chambres, est loué par la communauté d’agglomération et sous-loué aux étudiants ou professionnels de santé. Il est proposé au tarif de 395 € par mois, charges comprises, dont 200 € peuvent être pris en charge par Terres de Montaigu pour les étudiants. Le projet bénéficie du soutien financier du Département de la Vendée pour l’équipement du logement.
Par ailleurs, pour soutenir les étudiants en santé résidant à plus de 30 km, en particulier à Nantes, et qui font le choix de rester dans leur logement, le plan d’aide financière de Terres de Montaigu prévoit la prise en charge d’une partie des frais de déplacement ou d’hébergement.