1 assistant mobilité h/f

Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. 

Dans le cadre de la construction d’une organisation commune entre Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée et le CIAS, ont été regroupé au sein du Pôle « Aménagement et Environnement » sous la Direction de l’Environnement et de la Mobilité, les activités mobilité, déchets et assainissement.

Cette direction assurera, dès le 1er septembre 2022, opérationnellement les actions en matière de mobilité, la collecte des déchets, et la gestion des réseaux et équipements d’assainissement. Egalement, elle élaborera et mettra en œuvre la politique environnementale du territoire issue du Plan Climat Terres d’énAIRgie.

Terres de Montaigu dans ce contexte ayant pris la compétence mobilité, assurera à partir de 2023 à la place de la Région Pays de la Loire, le pilotage et la gestion des services de transport scolaire prenant en charge quotidiennement environ 4.200 élèves scolarisés dans des établissements du 1er et du 2nd degré du territoire.

A cet effet, notre Service Mobilité s’étoffe afin de mener à bien ses nouvelles missions d’Autorité Organisatrice de la Mobilité, en particulier l’organisation des services de transport scolaire.

Terres de Montaigu recrute un(e) assistant(e) mobilité

Poste ciblé catégorie C à temps complet
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle, à pourvoir au 01/09/2022

Descriptif de votre poste.

Sous la responsabilité du responsable du service Mobilité, vous assurez l’accueil des usagers (habitants et visiteurs) du territoire, afin de leur apporter informations et conseils sur les offres de mobilités locales et régionales.

 


Vos missions.

 

Vous assurez, dans une démarche de qualité de service, le suivi administratif (lié aux marchés et à leur contractualisation) et financier (suivi du budget, de la facturation des familles, et des règlements des transporteurs) des services de transport scolaire des élèves scolarisés dans des établissements du 1er et du 2nd degré du territoire, et ce en lien direct avec les familles et les transporteurs.

Vous instruisez les demandes d’inscription des usagers au transport scolaire, et assurez l’interface avec les exploitants des services de transport scolaire.

Vous traitez les réclamations de 1er niveau des usagers ou transmettez ces dernières aux services internes et externes concernés. Vous vous assurez du suivi des réponses apportées.

Enfin, vous assurerez des missions de secrétariat et d’appui à l’organisation quotidienne du service Mobilité et de ses agents.


Votre profil.

Ce poste est ouvert à toute personne intéressée par les domaines liés aux transports et à la mobilité et maîtrisant les techniques d’accueil. Vos connaissances du code de la commande publique et de la comptabilité publique seraient un atout dans votre prise de poste.

Vos capacités organisationnelles et rédactionnelles, associées à vos aptitudes relationnelles sont essentielles pour assurer vos missions. Vous savez travailler en équipe et en transversalité, être réactif et pédagogue pour rendre un service public de qualité.

Vous êtes disponible pour répondre aux surcharges d’activité ponctuelles liées aux périodes de préparation des rentrées scolaires sur les deux dernières semaines d’août et les trois premières de septembre.

Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.


Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)

Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).

Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT) + + télétravail possible + déplacements sur le territoire en véhicule de service électrique (permis B) + nouveaux locaux en 2024 avec l’extension de l’hôtel intercommunal.

Modalités de recrutement

Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des adjoints administratifs) ou, à défaut, contractuelle.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative et prétentions salariales pour le 02/07/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex

Session d’entretiens de présélection : le 5/07/2022

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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