1 chargé(e) de projets économiques innovants – Territoire d’industries

Terres de Montaigu, 48 000 habitants, couvre un territoire de 10 communes en forte croissance démographique caractérisé par une population jeune et une économie dynamique. Facilement accessible en train (25 minutes de Nantes et de la Roche-sur-Yon), et par les axes routiers (A83 et A87), Terres de Montaigu bénéficie d’une situation stratégique, au coeur du triangle Nantes/ La Roche-sur-Yon / Cholet.

Terres de Montaigu recrute un(e) chargé(e) de projets économiques innovants – Territoires d’industrie

Descriptif du poste

Pôle économique majeur avec plus de 20 000 emplois, dont 40% relevant du secteur industriel, Terres de Montaigu a été retenu pour intégrer la démarche ” Territoires d’Industrie” lancée par l’État en 2018.

Le programme vise à apporter localement des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences, mobilité et logement des salariés, innovation et transition numérique.

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint attractivité et développement, le chargé de projets économiques assurera l’animation du dispositif Territoires d’Industrie et la mise en œuvre du plan d’action. Il sera amené à collaborer en transversalité (notamment avec les services mobilité, habitat, cohésion sociale, environnement, communication).

Missions principales

  • Piloter les projets de développement validés dans le cadre de la démarche Territoires d’Industrie,
  • Assurer l’animation du dispositif et la gestion administrative (rédaction des fiches actions, états d’avancement, dossiers de demande de subvention),
  • Coordonner et fédérer les différents partenaires privés et publics et acteurs de la démarche autour des projets retenus,
  • Développer les liens entre les acteurs du territoire (entreprises, établissements scolaires et de formation supérieure, les filières…) mais aussi avec les autres Territoires d’Industrie,
  • Préparer et animer les réunions,
  • Préparer et suivre les délibérations et le budget.

Profil

  • De formation supérieure bac+3 à bac+5 dans le développement local ou l’accompagnement économique, vous justifiez de préférence d’une expérience sur un poste de chargé de mission/projets,
  • Vous connaissez le tissu économique local (industriel de préférence), les spécificités de l’industrie, l’organisation institutionnelle des collectivités locales et leurs compétences,
  • Vous saurez appréhender les enjeux stratégiques des différentes politiques suivies par la collectivité pour être force de proposition,
  • Vous avez le sens de l’innovation et êtes à l’aise avec les procédures d’expérimentation.
  • Vous appréciez le travail d’équipe tout en étant autonome. Rompu aux méthodes et outils du management par projets, vous avez démontré vos qualités relationnelles, maitrisez les outils bureautiques et faites preuve de capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles. Vous êtes organisé, rigoureux et réactif.

Modalités de recrutement

Poste contractuel : Poste en référence au grade d’attaché territorial, catégorie A de la filière administrative. Poste à pourvoir au 01/11/2020

Candidatures : adresser CV et lettre de motivation pour le 10/09/2020 à :

Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cédex
ou par mail : recrutement@terresdemontaigu.fr

Session d’entretiens de présélection : le 18/09/2020

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