Centenaire 1 1er juillet 1901 : une date importante pour la France . En effet la loi 1901 est une grande date fondatrice de la démocratie française, elle est d’abord une loi reconnaissant une liberté publique, celle de réaliser collectivement des actions sans contrôle préalable de l’autorité publique.

Il faut donc attendre la Révolution française et la célèbre « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » du 26 Aout 1789 pour que soit reconnu à chaque citoyen un espace de liberté.

Ce n’est cependant que sous la IIème république (1848-1851) que l’on entendra « les citoyens ont le droit de s’associer » mais ce principe n’est en fait jamais mis en œuvre. C’est la IIIème république (1870-1940) qui, avec ses « lois républicaines » de 1881, va réaffirmer les « libertés d’opinion, d’expression et de réunions ».

Centenaire 2 Et en Juillet 1901, Waldeck Rousseau, Président du Conseil, réussira à faire voter cette loi dite couramment « Loi 1901 » qui affirme entre autre :
    - «L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité,par des principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations. »
    - « Les associations de personnes pourront se former librement, sans autorisation ni déclaration préalable »
    - « Toute association qui voudra obtenir la capacité juridique devra être rendue publique par ses fondateurs »

Ce fut là le véritable coup d’envoi de cette activité associative qui sera l’un des piliers de la démocratie française.

1er juillet 1901 – 7 juillet 2001 : la commune de St Philbert de Bouaine se tenait de marquer l’évènement pour fêter ce siècle de vie associative.

Centenaire 3 Les 50 associations réunies ce 7 juillet pour organiser ce forum montrent leur dynamisme et leur esprit de cohésion.
Installées Place des Halles elles ont pu chacune à leur manière faire découvrir leurs différentes activités à tous les philbertins et philbertines présents ce jour.

Une véritable réussite qui montre encore une fois toute la vitalité de notre commune dans le domaine associatif. Et qui donne au bénévolat toutes ses lettres de noblesse.